Placement
Décryptage

L’édito de Sylvain Flahaut

par Sylvain Flahaut - le 01/03/2018

Enfin l’hiver va bientôt tirer sa révérence pour laisser place à la douceur printanière et aux beaux jours ! Enfin, nous l’espérons ! Comme Mère Nature, certains types d’investissements se caractérisent par une saisonnalité. Ainsi, le financement du marché immobilier est traditionnellement plus actif au printemps car les acquéreurs peuvent organiser leur déménagement pour l’été afin d’être bien installés pour la rentrée dans la nouvelle école des enfants. Le grand ménage de printemps peut aussi s’appliquer à l’épargne au regard des faibles rémunérations de certains produits et aux contrats d’assurance de prêt. Voici donc quelques pistes de réflexion :

Marchés financiers : Les résultats des entreprises sont au rendez-vous mais les taux continuent à se tendre légèrement en février !

Les marchés actions ont récupéré une partie de la baisse de fin janvier à la faveur des bons résultats des entreprises dont les bénéfices par action progressent en moyenne d’environ 16 % sur l’Europe, les Etats Unis et le Japon. La croissance des chiffres d’affaires est aussi au rendez-vous avec une hausse moyenne de 8%. Aux Etats-Unis, la réforme fiscale a conduit les analystes à revoir massivement à la hausse leurs prévisions pour 2018, et les entreprises commencent à affecter l’importante manne financière liée aux économies d’impôt (investissements, salaires, rémunération des actionnaires), sachant  que la majeure partie des réductions d’impôts est conditionnée aux investissements. La première apparition publique du nouveau gouverneur de la Banque Centrale américaine a confirmé la poursuite d’une hausse progressive des taux au regard des risques d’inflation. Il convient donc de toujours surveiller les taux d’intérêts car d’autres secousses sont possibles en fonction des chiffres d’inflation, même si le célèbre financier Warren Buffett a indiqué dans sa dernière lettre que les investisseurs actions étaient portés par un vent de dos très favorable.

Financements : Profitez encore des taux bas et réalisez aussi des économies en changeant de contrat d’assurance de prêt !

Depuis le 1er janvier, grâce à la loi Bourquin, vous pouvez résilier l’assurance de votre contrat de prêt chaque année à sa date anniversaire, quelle que soit son ancienneté. Dans un premier temps, nous pouvons réaliser ensemble une simulation afin de s’assurer de l’intérêt financier d’un changement d’assurance. De plus un certain formalisme est à respecter, dont un préavis de 2 mois. Par conséquent, les démarches sont à débuter 3 à 4 mois avant la date anniversaire du contrat de prêt afin de disposer du temps nécessaire aux éventuels examens médicaux, à la validation du nouveau contrat d’assurance de prêt, et aux délais d’information de la banque. Par ailleurs, le nouveau contrat doit offrir au minimum les mêmes garanties que le contrat à substituer. Bien entendu, je suis à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en concurrence des compagnies d’assurance, le choix des garanties et plus globalement les démarches de résiliation.

Immobilier : Profitez des avantages de l’investissement Pinel grâce au Grand Paris et à mes offres partenaires (Kaufmann & Broad, Nexity, etc..) !

Le Grand Paris sera bien finalisé, mais avec un certain retard. Déjà les prolongements de la ligne 14 ont eu un effet important sur les prix de l’immobilier des villes traversées par le nouveau métro, telles que Saint Ouen, Le Kremlin Bicêtre ou Villejuif. Il reste de nombreuses opportunités sur le réseau à venir et notamment la ligne 15 (circulaire) et la 18 qui desservira le grand centre de recherche de Saclay (Orly – Versailles).

Sylvain Flahaut

Voir tous ses articles

SCPI
Point marchés

Une remontée des taux à surveiller…

L’accélération de la croissance économique au niveau mondial renchéri le coût des matières premières et commence à créer des tensions sur certains marchés de l’emploi (américain et allemand notamment). Dans ce contexte, la réforme fiscale de Donald Trump accélère le phénomène à travers les économies d’impôts réalisées par de nombreuses entreprises qui ont annoncé des hausses […]

Décryptage

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part d'Optima Valeurs et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte